Le contexte en France et en Occitanie
Les établissements d’enseignement agricole soutenus par la Région Occitanie sont engagés depuis une dizaine d’années dans des actions de promotion de l’agroécologie.
Les exploitations agricoles annexées à ces établissements sont des espaces de référence d’expérimentation de pratiques agroécologiques.
Au sein de ces établissements, les équipes pédagogiques ont par ailleurs initié de nombreuses innovations didactiques et pédagogiques dans le domaine de l’”Enseigner à Produire Autrement” initié par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Le terrain en Occitanie
En Occitanie, le terrain d’étude de la formation qui sera organisée en février 2025 se situe dans le département du Gers et plus précisément à Mirande, sur les parcelles pédagogiques de l’exploitation du lycée agricole. Le Domaine de Valentées, à Mirande, dans le Gers est l’exploitation de l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole Mirande-Riscle. Cette exploitation pédagogique sert de support de formation pour les apprenants de l’établissement : lycéens, stagiaires de la formation professionnelle continue, apprentis.
Le Domaine de Valentées s’intègre dans son territoire, d’une part en reprenant la structure locale de polycultures élevages mais aussi en préservant des productions ancrées dans la tradition mais tournées vers l’avenir. Cette exploitation agricole s’est orientée depuis plusieurs années sur la préservation du milieu et des espèces par le développement durable. Les productions sont conduites de manière extensive.
Le Domaine de Valentées joue un rôle de conservation par la mise en place d’un atelier de vaches allaitantes de race Mirandaise mais aussi un atelier de production de Porcs Gascon. La Mirandaise est une race bovine locale à faibles effectifs, autrefois utilisée pour les travaux agricoles dans le Gers. Le Domaine de Valentées s’est engagé dans la sauvegarde de cette race locale et en 2018, le lycée a lancé une initiative pour améliorer la valorisation de la Mirandaise : création d’une marque collective pour la viande Mirandaise, développement d’une stratégie de commercialisation axée sur des produits de haute qualité vendus en circuits courts et mise en avant de la viande bovine produite à partir d’herbe des coteaux du Gers.
Les savoirs en Occitanie
Consulter les savoirs en France